Magasin de consignation vs. magasin de seconde main : Quelle est la différence ?

Magasin de consignation vs. magasin de seconde main : Quelle est la différence ?

Est-ce qu'une boutique de vente en consignation accepterait toute votre collection de vêtements d'enfants?

 

Au sens le plus général, le "thrift shopping" ou "thrifting" peut se référer à l'achat d'objets - notamment de vêtements - de seconde main. Dans le langage courant, on pourrait dire que l'on fait ses achats dans un marché aux puces, un vide-grenier ou un autre magasin de seconde main.


Mais un boutique de seconde main ou n'est pas n'importe quel magasin de seconde main : il s'agit généralement d'une organisation à but non lucratif qui utilise ses revenus à des fins caritatives ou d'une société commerciale d'impact qui utilise ses revenus pour atteindre ses objectifs sociaux et durables.

Housing Works, par exemple, est une organisation qui gère un certain nombre de magasins d'occasion dans la ville de New York et utilise l'argent pour des programmes à base communautaire visant à lutter contre le sans-abrisme et le VIH/sida. Cela diffère d'un magasin de consignation, qui vise généralement le profit.

Vous ne devez pas nécessairement vous attendre à sortir d'un magasin de consignation avec une liasse de billets, non plus. Certains paient d'avance pour ce qu'ils prennent, qu'ils revendent ensuite avec une marge. Mais il est plus courant que vous soyez payé après la vente de votre article par le magasin - en supposant qu'il soit vendu. Si c'est le cas, le magasin prendra une partie des bénéfices et vous remettra le reste, alors que si l'article ne se vend jamais, le magasin vous le rendra probablement ou vous laissez le reste en donation.
Les magasins de consignation ont aussi généralement des règles différentes concernant la durée de conservation d'un article avant de le céder.

Comme les magasins de dépôt-vente essaient de faire des bénéfices, ils sont souvent sélectifs quant aux articles qu'ils acceptent. Il existe même des magasins de consignation de luxe qui n'acceptent que les articles de marque. Si vous essayez de vous débarrasser d'un placard rempli de vêtements de haute couture - et que vous espérez récupérer une partie de ce que vous avez dépensé pour l'acquérir - vous devriez probablement trouver un magasin de consignation haut de gamme près de chez vous.
pour créer un impact social et sociétal.

Cela dit, les friperies ont aussi leurs avantages, et ils vont souvent au-delà des avantages fiscaux.....
Source en anglais:

https://www.mentalfloss.com/posts/consignment-shop-vs-thrift-store-whats-the-difference

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.